Déjeuner causerie – 24 mars 2022 – Château Ste Anne – 12h
Déjeuner-causerie – 24 mars 2022
Nous aurons comme orateur pour ce déjeuner-causerie le Prof. Wim Boydens de BOYDENS ENGINEERING, Part of SWECO.
Le titre de son exposé sera « Décarbonations du confort dans les bâtiments, solutions en approche système de conception et de contrôle ». Cet exposé sera donné en anglais mais les slides seront en français et néerlandais.
Je suis certain que ce sujet passionnera de nombreux membres de notre Club (pour lesquels la participation est gratuite) mais aussi un grand nombre de leurs relations ; voici donc une parfaite occasion pour inviter à ce déjeuner-causerie une ou plusieurs de vos relations à raison de 45 €/pers. (sauf pour votre premier invité de l’année pour lequel la participation est également gratuite).
J’espère donc vous voir nombreux et je vous saurais gré de bien vouloir, pour des raisons évidentes d’organisation, de confirmer rapidement votre présence, soit par mail à : info@top400.be soit en vous inscrivant directement sur le site web : www.top400.be
Au plaisir de vous voir donc le 24 mars prochain avec vos éventuels invités pour ce passionnant déjeuner-causerie, recevez mes plus cordiales salutations.
Luc-Georges Dubrulle
Président
biographie Prof ir Wim Boydens,
janvier 2022
Wim Boydens (ir. KULeuven1990) a rejoint le bureau d’ingénierie Boydens en 1991 et, avec Dirk Boydens, a pris la relève en 1994 en tant que deuxième génération de l’entreprise familiale du fondateur Raymond Boydens en pleine croissance qui est devenue l’une des principales sociétés d’ingénierie belges dans le domaine de l’ingénierie, de la technologie et de l’énergie dans les grands et moyens bâtiments, avec des bureaux à Bruges, Bruxelles, Luxembourg, au Vietnam et à Singapour.
En juin 2021, Boydens engineering a rejoint le groupe international d’ingénierie Sweco, qui s’occupe non seulement des bâtiments mais aussi de toutes les facettes des bâtiments, de l’industrie, des infrastructures, de l’urbanisme ainsi que de nos paysages énergétiques.
« L’intégration de systèmes à grande échelle et complexe, sur laquelle la Commission européenne est actuellement fortement engagée, est en plein dans le collimateur de leur pratique de conception éprouvée. »
Les projets que l’équipe Dirk & Wim Boydens, ainsi que leur partenaire le plus récent Kurt Corvers ont façonnés, sont des figures de proue et des précurseurs de la transition énergétique précoce actuelle : Quelques exemples sont la rénovation de la jetée à Blankenberge, le nouveau bâtiment VAC Herman Teirlinck à Bruxelles, la Gare Maritime adjacente et le bâtiment Solarwind à Luxembourg avec une production d’énergie thermique 100% renouvelable, la tour provinciale à Anvers, le bâtiment KU Leuven Quadrivium, Turnova à Turnhout, le nouveau centre de distribution Van Marcke à Courtrai,…
Wim est professeur dans son domaine à l’Université de Gand depuis 1999 et il a une forte affinité pour rapprocher les institutions de recherche et d’industrie flamandes afin d’utiliser le talent de la Flandre comme générateur de solutions de pointe et innovantes dans la transition énergétique. Il établit des contacts internationaux intensifs pour la construction et l’échange de connaissances.
Il a également agi à titre de promoteur et de membre du jury de thèses de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat.
Sur la base de son implication personnelle intensive dans des projets de recherche nationaux et internationaux (GEOTABS, hybride MPC GEOTABS, smartgeotherm, IWT living labs, …) il dirige la mise en œuvre de la stratégie d’innovation et de concept dans le domaine de pratique tourné vers l’avenir de la firme d’ingénierie.
Il a été co-président de la plate-forme de pompes à chaleur Flandre, administrateur de l’IBPSA NVL (association internationale de simulation de performance des bâtiments), administrateur de l’EHPA (Association européenne des pompes à chaleur), administrateur de l’ODE Flandre, délégué flamand auprès de l’agence internationale de l’énergie IEA- HPT et en tant que membre fondateur des pionniers de l’économie d’énergie.
Wim Boydens est actif depuis 15 ans dans le domaine charnière entre la recherche, la pratique du design, la politique et l’éducation et rassemble les intérêts et la vision future des différents acteurs de notre société dans des projets concrets, des événements et des initiatives.
En septembre 2021, juste au moment où le confinement lié au COVID se terminait, il était l’un des deux présidents du congrès Building Simulation de trois jours à Bruges, le plus grand congrès d’experts au monde visant à rendre l’environnement bâti plus durable.