Voyage Istanbul
La dolce vita au carrefour entre l’Orient et l’Occident
Istanbul, l’ancienne Constantinople ou Byzance, forme le pont, au sens propre comme au figuré, entre l’Occident et l’Orient. Elle fut jadis la capitale de trois des empires les plus puissants de l’histoire : le romain, le byzantin et l’ottoman. C’est peut-être d’ailleurs ce qui confère son atmosphère mystique tellement particulière à cette métropole magique de 14 millions d’habitants. La culture asiatique s’y marie à l’européenne dans tous les aspects de la vie quotidienne. Istanbul est aussi un régal pour l’œil. Ses ruelles enchevêtrées, ses larges boulevards, ses palais historiques, ses jardins somptueux agrémentés de fontaines, ses centres commerciaux couverts et, bien sûr, ses innombrables mosquées aux couleurs et aux architectures les plus diverses apportent un charme unique à la ville. Istanbul est une cité qui embrasse le passé, mais où le temps ne s’arrête jamais. Partez avec nous à la découverte de cette ville cosmopolite, pleine de charme et de paradoxes.
Programme
Samedi 31/10/2015
Vol direct Bruxelles-Istanbul avec Turkish Airlines
Transfert vers le pont de Galata
Lunch au restaurant de fruits de mer Altinbalik
Croisière sur le Bosphore – Le Bosphore sépare Istanbul entre sa partie européenne et sa partie asiatique. Cette agréable croisière nous permettra de découvrir les deux rives. Les nombreux palais ottomans et maisons typiques en bois défilent sous nos yeux.
Check-in à la réception de notre hôtel « Mama Shelter »
Dîner à l’hôtel
Dimanche 01/11/2015
Petit-déjeuner à l’hôtel
Début de la visite guidée dans le quartier de Sultanahmet – Sultanahmet est un quartier niché dans le district d’Eminönü. Il est le plus touristique de la ville et doit son nom au sultan Ahmed I.
Notre promenade commence à l’église de Sergios Bakhos ou à la Petite Sainte-Sophie, une ancienne église orthodoxe dédiée aux Saints Serge et Bacchus à Constantinople. Convertie en mosquée sous l’Empire ottoman, cette église architecturale byzantine fut édifiée entre 527 et 536, sous le règne de Justinien I. Cette église servit de modèle à la basilique Sainte-Sophie, dont la construction commença en 532.
Nous continuons notre promenade vers « Kadirga », le quartier où vécut l’équipage des galères. Il s’agit de l’un des plus anciens ports de la ville de Constantinople.
Le guide nous emmène ensuite au Gedik Pasa, un quartier qui doit son nom au Pacha Gedik Ahmed. Il abritait jadis un hammam, une mosquée et une école. Le hammam se visite encore aujourd’hui.
Nous poursuivons notre balade et arpentons l’un des plus grands marchés couverts au monde, le Grand Bazar. Avec ses 58 rues, 1 200 échoppes et jusqu’à 400 000 visiteurs par jour, il vous émerveillera à coup sûr. Le Bazar est célèbre pour ses bijoux, sa poterie, ses épices et ses tapis.
Nous visitons ensuite la mosquée Süleymaniye, sans aucun doute la plus belle d’Istanbul. Elle fut érigée par l’architecte Sinan à la demande du sultan ottoman Süleyman I.
Nous prenons ensuite la direction du quartier de Mahmutpasa, une communauté bâtie par le grand vizir Mahmud Pacha du sultan Mehmet II le Conquérant. On y trouve notamment une école, une bibliothèque, un hôpital, une mosquée et un hammam.
Le Bazar égyptien (également appelé Bazar aux épices) vous ouvre ses portes : il est l’un des plus anciens marchés couverts de la ville. Ce bazar a été pensé par l’architecte en chef de l’Empire ottoman, Mimar Kasim, décédé l’année précédant son ouverture (1660).
L’architecte Sinan a également signé un autre bâtiment : la mosquée Rütsem Pasa.
Last but not least, nous partons à la découverte de la gare centrale de Sirkeci. La gare fut construite en 1890 comme terminus de l’Orient-Express, le célèbre train de luxe de la Compagnie belge internationale des wagons-lits qui reliait Paris à Istanbul.
Dîner au restaurant Seviç, dans le Passage des Fleurs.
Lundi 02/11/2015
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ en bus vers la Mosquée bleue ou Mosquée du Sultan Ahmed – Le terme « Mosquée bleue » vient des milliers de dalles bleues de la petite ville d’Iznik qui décorent la façade intérieure de la mosquée. Cette impressionnante construction se situe face à Sainte-Sophie et a été érigée entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan Ahmed I.
Visite de la place de l’Hippodrome – Cette place date du troisième siècle et était autrefois un antique stade romain à Constantinople. C’est là que se disputaient notamment les courses de chars. Elle était également le théâtre d’autres formes de divertissement public.
Visite de Sainte-Sophie – La basilique Sainte-Sophie fut construite comme cathédrale et convertie en mosquée par après. Atatürk en fit ensuite un musée.
Lunch au restaurant Nar Grill
Visite de la Citerne Basilique (Basilica Cisterne) – La Citerne Basilique est une citerne d’eau souterraine du sixième siècle. Entre 532 et 542, elle servit de réservoir d’eau au palais de l’empereur byzantin Justinien. De telles citernes sont légion à Istanbul. Elles permettaient autrefois de disposer d’une quantité d’eau potable suffisante en cas de siège. La Citerne Basilique se niche sous l’ancien hippodrome.
Visite du palais de Topkapi – Topkapi, ou littéralement « palais de la porte des canons », était jadis la résidence des sultans ottomans. Il est en outre le plus bel exemple d’un « sérail » (palais oriental). Ce splendide palais fut édifié en 1459 sous l’impulsion du sultan Mehmet, avant de devenir le centre nerveux du pouvoir ottoman de 1465 à 1853. Situé sur la Pointe du Sérail, qui domine à la fois la Corne d’Or et la mer de Marmara, le palais offre une vue imprenable sur le Bosphore.
Dîner au très branché Reina Club, le long du Bosphore
Mardi 03/11/2015
Petit-déjeuner à l’hôtel
Début de la visite guidée du quartier de Taksim – Taksim est situé dans la partie européenne d’Istanbul. Les célèbres avenues où foisonnent commerces, restaurants, hôtels, cafés, discothèques et cinémas sont nombreuses à déboucher sur la place Taksim, le cœur moderne d’Istanbul. Istiklal Caddesi (avenue de l’indépendance) est l’une des artères les plus célèbres. C’est précisément dans cette rue que se trouve notre hôtel.
Nous mettons le cap sur la place Karaköy en compagnie de notre guide. Karakoÿ est l’un des plus anciens quartiers historiques de la capitale turque. Il est aujourd’hui un important centre commercial et un hub de transport.
Nous prenons ensuite le Tünel. Le Tünel est un funiculaire souterrain situé au nord de la Corne d’Or. La ligne de métro relie les quartiers de Karaköy (Galata) et de Beyoglu (Pera). Ouvert en 1875, le Tünel était alors la deuxième ligne de métro au monde, après celle de Londres en 1863.
Nous quittons le métro dans le quartier de Galata. Celui-ci doit son nom à des tribus celtes, les Galates, qui créèrent un port d’attache via le Bosphore dans la région où se trouve actuellement Ankara. Galata était une ville indépendante à l’époque byzantine. Elle devint ensuite une colonie de la république de Gênes entre 1273 et 1453. En 1348, les Génois y érigèrent la célèbre Tour de Galata. Plus tard, en 1481, le sultan Bayezid II fonda le gymnase Galata au nord de Galata. En 1905, plusieurs élèves de cette école fondèrent le célèbre club sportif Galatasaray, sous la houlette d’Ali Sami Yen. Nous nous enfonçons dans la rue Galip Dede au rythme des instruments turcs traditionnels des nombreux magasins de musique.
Tophane tire son nom de l’armurerie érigée sous le règne du sultan ottoman Mehmed II. On y fabriquait essentiellement des canons et des boulets de canon.
Nous rejoignons ensuite Cihangir, un quartier où s’enchevêtrent de multiples ruelles étroites, un parc et de nombreux cafés, situé entre la place Taksim et Kabatas. Cihangir signifie conquérant.
Nous retournons ensuite à l’hôtel pour nous préparer au dîner.
Dîner d’adieu sur l’île de Suada
Mercredi 04/11/2015
Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite du palais Dolmabahçe – Ce palais trône sur la rive ouest et européenne du Bosphore. À l’époque de l’Empire ottoman, de 1856 à 1923, il faisait office de centre administratif. Dolmabahçe était à l’origine une baie du Bosphore. Au 18e siècle, cette baie fut comblée par les sultans ottomans, créant ainsi une sorte de jardin impérial. Le terme « Dolmabahçe » (Dolma signifie « rempli » et Bahçe, « jardin ») rappelle les travaux d’aménagement du site, notamment les différents palais d’été bâtis à cet endroit au 18 et 19e siècle. Le palais Dolmabahçe est l’œuvre de l’architecte arménien Garabet Balyan et de son fils Nigogayos Balyan.
Lunch au Cookshop
Visite libre du quartier d’Ortaköy – À l’époque byzantine et ottomane, ce quartier était un village niché le long du Bosphore (köy signifie « village » en turc). Depuis l’ère ottomane, plusieurs groupes ethniques se sont installés à Ortaköy. Le quartier est une destination très prisée des touristes en raison de son architecture historique d’inspirations religieuses diverses et de l’atmosphère relativement calme qui y règne par rapport à l’effervescence de la métropole qu’est Istanbul. La grande mosquée Mecidiye (Büyük Mecidiye Camii), une mosquée baroque ottomane, est l’un des édifices phares d’Ortaköy. Elle a elle aussi été édifiée par l’architecte arménien Balyan.
Nous prévoyons du temps libre après cette visite.
Transfert vers l’aéroport
Vol direct Istanbul-Bruxelles avec Turkish Airlines